À la genèse de ce projet, une vision partagée et des valeurs communes réunissent six caves coopératives à l’unisson.

vignobles
terrassous
Depuis 1932, les 70 viticulteurs répartis sur 640 hectares du terroir des Aspres préservent les vignes et façonnent ce paysage unique installé sur les premiers contreforts du Mont Canigou. Constitué de plateaux et de collines entre 150 et 300 mètres d’altitude, leur terroir permet l’élaboration de grands vins grâce à la fraîcheur des nuits et à son exposition aux vents.

VIGNERONS DES
CÔTES D’AGLY
La cave des vignerons des Côtes d’Agly est aujourd’hui l’une des caves majeures des Pyrénées-Orientales avec 90 coopérateurs répartis sur 500 hectares. Des vins d’excellence qui font la fierté de ses vignerons depuis 1910. Cette diversité de vins est offerte par une mosaïque de terroirs exceptionnels passant des plaines du Roussillon à la haute vallée de l’Agly.

TERRES
PLURIELLES
La Cave des Terres Plurielles, dont la cave originelle a été créée en 1912, regroupe aujourd’hui 120 viticulteurs installés sur 1100 hectares à travers les Pyrénées-Orientales. Leurs vignes s’épanouissent sur des terroirs spécifiques à l’origine de vins aux styles très différents mais porteurs de la même passion du travail bien fait et d’une viticulture responsable.

LES VIGNERONS
DE BAIXAS
Les Vignerons de Baixas ont été créés en 1923 comme une réponse à la crise viticole que la France venait de traverser. Une poignée de vignerons avec une idée commune: « Ensemble, nous serons plus forts ». Aujourd’hui, les Vignerons de Baixas rassemblent 200 adhérents répartis sur 1700 hectares.

LES VIGNERONS
DE TRÉMOINE
Les Vignerons de Trémoine regroupent 70 vignerons installés sur 450 hectares autour de quatre villages : Planèzes, Rasiguères, Lansac et Cassagnes, situés dans la Vallée de l’Agly. Depuis 1919, les coteaux escarpés de ce vignoble sont à l’origine de vins délicats et riches de la complémentarité des différents terroirs sur lesquels les vignes s’épanouissent.

LAURE
DE NYLS
Depuis 1931, les vignobles Laure de Nyls, installés sur 1250 hectares entre les coteaux des Aspres et la plaine du Roussillon offrent une variété de terroirs appropriés à chaque cépage. Pour élaborer leurs vins, les 180 vignerons exploitent cette diversité en réalisant une sélection parcellaire. Leur expertise leur permet de marier certains terroirs ou au contraire de n’en choisir qu’un.